lundi 14 septembre 2009

Communiqué de Presse Cap21 - Commission Stiglitz



CAP21 demande l’ouverture d’un débat public national sur les indicateurs

CAP21 prend acte de la communication du rapport de la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social présidé par Joseph Stiglitz et se félicite de l’ouverture du débat sur la remise en cause du PIB comme mètre étalon des politiques publiques.

L’urgence climatique impose de changer de paradigme de développement et donc de changer de mode d’évaluation.

Pour changer de direction, il faut changer les panneaux indicateurs qui donnent le chemin à suivre. CAP21 milite pour une approche par tableau de bord dont les indicateurs seront aussi pertinents sur les questions sociales que sur les questions écologiques.
L’impact social des politiques pourrait notamment s’inspirer de l’indicateur de santé sociale développé dans le Nord Pas de Calais qui prend en compte les dimensions Revenu, Travail et Emploi, Education, Santé, Logement, Justice au travers de variables comme le taux de surendettement, la taux de pauvreté, la part de l’emploi précaire, le taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt, la part du recours à l’expulsion locative, l’espérance de vie à la naissance, le taux d’actifs sans diplôme, les crimes et délits pour 100 000 hab.

Eric Delhaye, président délégué de CAP21 demande sur la base de ce rapport l’ouverture d’un débat public national invitant les citoyens à délibérer de façon constructive et ambitieuse sur le choix de nouveaux indicateurs du bien-être humain. Il est temps de nous engager dans une transition écologique socialement soutenable et de promouvoir le bien-être individuel et collectif en appelant à « vivre autrement » dans une société du mieux-être.

Eric Delhaye, président délégué Cap21

Aucun commentaire: