jeudi 28 février 2008

PETITS PORTRAITS IMPERTINENTS D'UNE EQUIPE SERIEUSE - Episode 9


Alors Bernie, t'es la chef ?

Non, c'est Jean-Claude Antonini la tête de liste ! Il est vrai que pour bâtir le projet des municipales, j'ai été portée, soutenue par une équipe extraordinaire, qui m'a encouragée et aidée tout du long de mon engagement politique : municipal, puis aux législatives, aux cantonales. Ca fait parfois un peu gaulois, vous savez, celui qu’est sur le bouclier.

Eh oui, ceux qui ont résisté... Et le Modem, c'est nouveau ?


Je suis à Cap 21, le parti de Corinne Lepage, co-fondateur du Mouvement Démocrate avec François Bayrou bien sur. Avec elle et comme tous les adhérents de Cap 21 et les 70 000 qui ont pris leur carte, j'ai rejoins avec enthousiasme le Mouvement Démocrate. C’est un nouveau positionnement, qui fait voler en éclat le clivage droite-gauche, et ainsi, en excluant définitivement l’alliance systématique avec la droite. C’est une émancipation et une "mue"; désormais, à chaque niveau de décision, nous nous s’intéressons au projet, avec les hommes qui possèdent les compétences. C’est la centralité bien comprise qui ne s’interdit pas d’échanger avec un homme de gauche comme Jean-Claude Antonini, par exemple. Cette façon de voir les choses correspond bien aux habitants d’ici en particulier à Angers et en Anjou, terre centriste et de pondération s’il en est.

Mais chut ! Tu n’as pas le logo du Modem ? Et d’ailleurs on ne voit aucun logo de parti nulle part...

Oui, c’est vrai ce que tu dis, il n’y a pas d’affichage politique mais on ne s’y trompe pas quand même. Le Mouvement Démocrate est en construction et il y a encore des freins issus du parti de notable qu’était l’UDF. Mais nous avons bon espoir. A Nantes, Rennes, Paris, Lyon, etc., le Modem présente des listes autonomes pour les élections municipales : ceux-là défrichent le terrain, ils préparent l’avenir. Nous aussi d’ailleurs, mais par le chemin de traverse de l’alliance avec la gauche modérée pour ces municipales donc, parce que c’est le projet le plus proche de nos valeurs et d’ailleurs, on y a largement contribué. Le 3 janvier, Jean-Claude Antonini était assez content qu’on signe le contrat, car nous n’arrêtions pas de rajouter des idées géniales et très engageantes (rire). On se sait soutenu. Les électeurs de François Bayrou à Angers ne s’y tromperont pas s'ils savent que les centristes authentiques sont avec Jean-Claude Antonini.

Que penses-tu de Nicolas Sarkozy et son bébé Sarko angevin ?

Disons que je n’aime pas le sarkozisme où l’on voit que la France devrait s’aligner sur le modèle américain, la fonction présidentielle tiré vers le star système, ce goût de luxe, de la connivence avec les riches et les célèbres. Et où l’argent est la valeur qui détermine le succès et l’estime... Nous sommes pour donner la confiance aux citoyens, au sein de la République, pour dire vrai sans choquer, être transparent et ne pas dévaloriser la fonction politique.

Quel avenir vois-tu pour Angers ?

Nous allons avancer avec ambition, rigueur, compétence, pour Angers et les Angevins pour qu’ils soient bien et mieux encore dans leur ville et pour qu’Angers soit une ville pilote au niveau français, en terme de developpement durable. Jean-Claude Antonini et toute l’équipe, nous nous sommes bien retrouvés sur ce projet dynamique. Nous savons que l'avenir est à la ville, la ville durable où tous les services se trouvent à proximité, où les liens se tissent dans tous les secteurs, où tout est fait pour que chacun trouve sa place et puisse s'épanouir, développement économique, épanouissement de la personne humaine. Ce sont nos leitmotivs.
Angers a d’innombrables atouts, les Angevins de grandes qualités, on va faire d’Angers la perle du grand Ouest !
Propos receuillis par P.S le 28 février

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Madame

Je tiens à vous féliciter pour votre engagement qui reste fidèle à François Bayrou et sachez que vous me rassurez, car sympathisante du Modem, je l'avoue j'étais perdue dans cette jungle des élections.
Ensuite, je tenais aussi à vous faire part de la qualité de votre blog. En effet les différentes explications données sur le logement, l'imposition... sont d'une trés grande clarté pour les novices.
Enfin, la présentation de votre équipe est trés sympathique et originale! Nous avons le portrait de gens heureux qui veulent certainement faire une politique différente, et en fait c'est ça le MODEM!

Sincèrement avec vous!

Isabelle

Anonyme a dit…

Bonjour à toute l'équipe,

Quelle chance d'avoir des MoDem sur la liste de J.C. Antonini.

Les "leaders UDF" ont préféré rejoindre l'UMP.

Les colistier(ère)s de BCH ont décidé collégialement de rejoindre la liste Angers en avant tout en restant fidèles aux valeurs prônées par François Bayrou.

Nous sommes nombreux derrière nos représentants et, nous sommes fiers d'être si bien représentés sur la liste ANGERS EN AVANT, les angevins en confiance.

Alain, un breton fidèle de la première heure à François Bayrou.
"Se canto, que canto..."

Rendez-vous le dimanche 16 mars, jour des rameaux. Qui assurera la distribution des branches de lauriers, ce soir-là ?... LG, TM ?. Ah non, moi, je veux bien assurer la distribution.