samedi 16 février 2008

PETITS PORTRAITS IMPERTINENTS D'UNE EQUIPE SERIEUSE - Episode 1





Philippe Markowicz, co-listier « Angers en Avant », inaugure une série d’interviews de présentation des membres du Groupe Démocrate d’Angers.




  • Bonjour Marko, t'es nouveau en politique, et te voilà déjà bientôtconseiller municipal ! Dis donc, qu'est-ce-qui s'est passé ?


A la veille de l'élection présidentielle qui me paraissait une échéance majeure, j'ai été séduit par le discours de François Bayrou. On devaitchanger de génération, d'hommes politiques.



  • Et alors ?


Et voilà, j'ai adhéré six mois avant, et ensuite j'ai rencontré Bernadette lors de la campagne des législatives : j'ai écrit aux quatre candidats aux législatives d'Angers et Bernadette est la seule à m'avoir répondu. On a foncé, j'ai aimé l'ambiance de l'équipe, dans un esprit quej'imaginais bien voir au Modem, le Mouvement Démocrate.



  • Et tu as embrayé sur les élections municipales ?


Oui, le programme d'Angers en Avant est ambitieux, enthousiasmant et les valeurs qu'il porte sont proches de nos valeurs démocrates. Oui, c'est naturellement que j'ai opté pour le projet Antonini pour les municipales. On m'a proposé d'intégrer l'équipe. Et puis j'y ai travaillé !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle est bonne cette idée de se présenter sur Génération Démocrate Angers. J'ai hâte de prendre connaissance de la prochaine interview.

Amis démocrates, je ne sais si vous avez écouté "Le grand Jury", l'invité était François Bayrou sur RTL. Il a dit, ce soir, que Lyon aurait une liste autonome MoDem. Le Modem est déjà divisé comme à Angers. Affaire à suivre.
Je te souhaite bon vent, ami Philippe.

Anonyme a dit…

Oui, François Bayrou a vraiment été à la hauteur sur tous les sujets. Je le rejoins complètement sur les déclarations de Sarkozy concernant la religion. Quant N.Sarkozy dit : «Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en rapproche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance»
Quand en Arabie Saoudite, Sarkozy assimile les religions à des philosophies, il en a loué les bienfaits même si, a-t-il reconnu, des horreurs sont parfois perpétrées en leur nom. Et l'homme ne peut vivre sans religion, en résumé. Ses propos ont au moins dû ravir les dirigeants saoudiens qui imposent un islam des plus rigides à leur société.
Et voilà la réaction de Bayrou :
«Cette conception sociologique de la religion, fournissant "l’espérance" qui fait que les peuples se tiennent tranquilles, on croyait qu’elle était loin derrière nous ! Ce n’est pas autre chose que l’opium du peuple que dénonçait Marx». Quel paradoxe avec ce présidence qui aime cotoyer les riches et les stars ! Il s'afficherait croyant, pratiquant, on aurait plus de bienveillance sur son cas, or on sait bien qu'il n'a aucun penchant pour la retraite intérieure, lui qui a préféré le Fouquet's et le yacht de Bolloré à la retraite dans un monastère qu'il avait lui même annoncé... histoire de grapiller des voix des cathos. On ne les y reprendra plus : c'est le magazine La Vie de cette semaine qui le dit, les catholiques qui l'avaient assez bien élu, se mettent à douter et sa popularité chute aussi chez eux.
Voilà c'était pour ma gueulante du jour sur le chapitre "Il se prend pour qui, il se moque de tous" rejoingnant Bayrou sur le sujet.
Sinon, salut Marko, et bonne chance !

Anonyme a dit…

bravo pour votre blog, ca change de la bile qui se déverse ailleurs, notamment en raison de votre prétendue ... trahison (de Gérault, c'est sûr, mais de Bayrou c'est plus douteux, pour le moins).

un des thèmes récurrents de ce blog dont certain chroniqueur - qui signe Edouard - adore soupeser la répartition de la liste EN AVANT au profit de la sienne qui serait bien sûr un modèle de vertu républicaine, et ce jusque sur mon propre blog. bon je ne le cite pas mais il n'est pas difficile d'identifier ledit blog, c'est (je résume) que vous n'avez qu'un strapontin dans la liste ANTONINI.

puis-je vous demander quelle est votre propre impression à ce sujet ? pensez-vous pouvoir imprimer votre marque dans le dispositif de EN AVANT? vous pouvez venir répondre à "Edouard" sur mon blog, si vous le souhaitez...

merci et bon courage !

Anonyme a dit…

Cher Gilbert,

Je viendrai volontiers répondre à Edouard sur votre blog.
Mais je répond déjà ici à votre question: Edouard prétend que nous n'avons qu'un strapontin dans la liste "Angers en avant". Par strapontin je suppose qu'il veut parler de postes d'adjoints. Dans ce cas son affirmation est fausse, car si Bernadette Caillard-Humeau sera effectivement première adjointe, deux autres membres de notre groupe auront des postes d'adjoints territoriaux. Jean-Claude Antonini a bien précisé dans la presse que ces postes territoriaux avaient la même importance que ceux d'adjoints thématiques, et c'est bien une réalité dans le programme municipal.
Pourrons nous imprimer notre marque dans la nouvelle équipe municipale? Eh bien je dirais que c'est déjà fait, car nombre de nos propositions ont été reprises dans le projet qui sera présenté le 8 Février aux angevins.
Au delà de ces remarques, nos différentes étiquettes politiques d'origine s'effacent dans cette équipe pour laisser place à une seule préoccupation: appliquer au mieux le projet pour tous les angevins. C'est l'esprit qui anime l'équipe "Angers en avant" et croyez moi, c'est très enthousiasmant.

Philippe Markowicz

Anonyme a dit…

merci de m'avoir confirmé la perversité de l'affirmation d'Edouard. ça a évidemment plus de poids quand c'est vous qui le dites, que moi qui suis acquis de longue date à l'efficacité de l'actuelle équipe municipale.

comptez sur moi pour venir le 8 au soir à Chanzy me rendre compte de visu de la composition de la prochaine. et je ne ferai pas défaut à cette prochaine dont vous serez, je le souhaite de tout coeur.

NB: très bien , votre idée des petits portraits, on attend la suite !

Anonyme a dit…

A la sainte Bernadette on compte ses pépettes !.
Bonne Fête aux Bernadettes et, en particulier à la tête de liste du MoDem - Génération Démocrate Angers...