mercredi 27 février 2008

PETITS PORTRAITS IMPERTINENTS D'UNE EQUIPE SERIEUSE - Episode 4


Sophie, personne dans votre groupe n’a encore abordé la question de la culture…

Oui, mais est-ce que tu te rends compte que tu fais des mini-interviews et que mes prédécesseurs n’ont pas pu en placer beaucoup. Alors pour te répondre, même si c’est effectivement ma spécialité, je te rassure, tout le monde dans l'équipe estime que la culture pour tous, c’est extrêmement important, Il faut que tout un chacun découvre le plaisir de la culture :
d'une sortie au théâtre, dune nouvelle lecture, dune exposition, d’un enrichissement au contact des œuvres, d’un plongeon dans notre généalogie.
Une politique ambitieuse de démocratie culturelle doit permettre tous d'accéder toutes les cultures.

Alors toi, plus précisément, en tant que diplômée de l’école du Louvre et ancienne responsable de conservation, comment vois-tu le patrimoine ?

Le patrimoine, en tant que témoin de l'Histoire, est le ciment de notre présent et de notre avenir. De la même manière que notre plante, nous nous devons de le conserver et le transmettre en bon tat. Je souhaite ardemment que la population se rapproprie le patrimoine angevin dont elle doit très fière. Angers est l'Athènes de l'Ouest : Ne l’oublions pas !

Oh Athènes de l’Ouest, ça fait bien ronflant et passéiste, tu nous ramènes plus d’un siècle en arrière ! Comment comptes-tu donc faire d’Angers l’Athènes du l’ouest du 21eme siècle ?

Oh non, on en est profondément fier ! L’Athènes de l’Ouest est représentatif du foisonnement de la vie culturelle angevine. Des angevins se regroupaient en cercles pour lire, danser, couter de la musique et des conférences, tel Le Grand Cercle sur l’actuel boulevard Foch. Si au 19ieme siècle, ces cercles étaient privés ; au 21ieme siècle, la vie culturelle est publique : chacun peut épancher sa soif de connaissance en fonction de ses centres d'intérêt.

Comment comptes-tu faire pour que les Angevins s’approprient leur patrimoine, et qu’ils plongent aussi dans l’art du 21 me sicle ?

La médiation est la clef de la démocratie culturelle, cela permet d'aller chercher les gens chez eux, de les tirer par la main jusqu’aux musées, monuments historiques, les bibliothèques. Beaucoup de monuments civils sont ignorés de la population comme ces manoirs du 15ieme siècle qui jalonnent la ville.
Il faut que les angevins aient envie d’accéder ce patrimoine. Sur place, les médiateurs donnent les clés pour le comprendre.

Et l’équipe GDA et la grande équipe de Jean-Claude Antonini, comment la trouves-tu : très athénienne version Périclès ou bobo version Delanoë ?

Ni bobo ni complètement ancrée dans le passé, on s’appuie sur nos richesses et nos valeurs pour préparer l’avenir.

Tu te dis viscéralement attachée à Angers ? Pourquoi, c’est le climat (il pleut) ?

C’est un joyau, on ne peut marcher dans les rues sans faire de nouvelles découvertes, comme ces maisons bleues, bd Foch et dans le quartier du Lutin.

Angers est de taille humaine, les gens sont simples, accessibles. Parfois on se moque, on croit que cette douceur angevine empêche d'être dynamique, pas du tout. La douceur s’explique par le refus des extrêmes, les angevins sont attentifs, réfléchissent avant de se lancer, mais lorsqu’ils le font, c’est avec détermination et une grande compétence : comme nous !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour


Une petite question car votre visage ne m'est pas inconnu:

Etes-vous chanteuse d'opèra?

Merci de me répondre