mardi 22 septembre 2009

Communiqué de presse Cap 21 - Droit des enfants


Coup dur porté à la cause du droit des enfants.


Pour Marianne BUHLER, présidente déléguée CAP21 " l’annonce récente de la suppression du poste de « Défenseur des enfants » est un nouveau coup dur porté par la majorité présidentielle à la cause du droit des enfants".

Au-delà du symbole, cette décision vient s’ajouter à nombre d’autres qui démontrent, malheureusement, le désintérêt manifeste du gouvernement et de l’Elysée vis-à-vis d’une préoccupation légitime de la société : alignement du droit des mineurs sur le droit commun, volonté de contrôler systématiquement l’entrée des établissements scolaires, menace de constituer des fichiers dès les premiers âges de l’enfant, suppression des postes de RASED…

Depuis l’élection de Nicolas SARKOZY en 2007, les atteintes liberticides contre les enfants ne cessent d’alimenter l’actualité.

CAP21 rappelle que 2009 est l’année du 20e anniversaire de la Convention internationale du droit de l’enfant, et qu’à ce titre, la France a une responsabilité particulière : elle doit se montrer exemplaire dans ses politiques et ses choix médiatiques en faveur de l’enfance et de la jeunesse.

Pour Benoît PETIT délégué national CAP21 « Social et Société », « un pays qui fait le double choix politique de considérer sa jeunesse comme des délinquants potentiels d’une part, de banaliser – pour mieux la dissoudre – la problématique du droit des enfants d’autre part, est un pays qui compromet dangereusement son avenir.

Les générations futures sont notre principale richesse, qu’il nous faut protéger contre les affres de notre époque…

Lla suppression du poste de « Défenseur des enfants » est un signe de défiance à leur égard qui est tout simplement inacceptable en République ! ».

CAP21 demande donc au Gouvernement de revenir sans délais sur cette décision choquante.

Le mouvement écologiste et démocrate présidé par Corinne LEPAGE appelle l’ensemble des citoyens à se mobiliser, dans la vigilance et l’action, contre cette nouvelle atteinte aux libertés fondamentales de la République.

CAP21 propose que soient organisées des « Assises de l’enfance et de la jeunesse » à l’occasion desquelles les politiques et la société civile pourront définir, collectivement et démocratiquement, des orientations progressistes en faveur du développement durable des générations futures.


Bertrand Rio, Secrétaire Général Cap 21

Aucun commentaire: