jeudi 28 février 2008

PETITS PORTRAITS IMPERTINENTS D'UNE EQUIPE SERIEUSE - Episode 8


Christian, tu es un vieux routard de la politique : quarante années de militantisme UDF au compteur ... et tu t'embringues dans une liste de gauche ! Expliques-nous, s'il te plait, toi qui te dit Bayrouiste à fond les manettes, ce qui s'est passé.

D'abord, pourquoi ce qualificatif de « gauche » ? En effet, pour moi, et pour les membres colistiers du Groupe Démocrate d'Angers, la liste menée par Jean-Claude Antonini, s'est constituée, non par des alliances politiques, mais par le rapprochement de personnes, sur la base de leurs compétences, autour d'un projet construit en commun et dont le but commun et de faire d'Angers une ville où les Angevins veulent et aiment vivre.

Le projet construit en commun a donc été le facteur décisif ?

Oui. Cette démarche et en parfaite harmonie avec mes convictions démocrates et Bayrouistes, comme tu dis. Rappelons : les démocrates ne se définissent pas par référence à des notions de droite ou de gauche. Notre vision et positionnement est la centralité, tu peux mettre ce mot en majuscule.

...Si tu veux, la CENTRALITE, c'est donc le nouveau concept du centre, excuses-moi, je veux dire, du Modem – Mouvement Démocrate ?

Nos accords avec d'autres ne sont pas fondés sur les négociations politiques, mais sur la volonté de femmes et d'hommes, d'agir, de construire, sur la base de leurs compétences et d'un projet partagé.C'est précisément la caractéristique de la liste "Angers en Avant"

Pourquoi, plutôt que de rechercher la gloire, les honneurs ou le pouvoir dans des élections plus importantes, as-tu préféré t'investir dans une responsabilité de proximité : le Conseil consultatif du quartier Justices Madeleine Saint- Léonard ?

En quarante ans de militantisme politique, j'ai vécu de multiples situations et de responsabilités d'élus. Je n'ai plus rien à me prouver et à démontrer. Je n'ai plus aucune ambition carriériste politique.

Je te signale que, comme tu es le dernier interviewé, j'ai pu vérifier qu'aucun des membres de la liste ne vient pour la gloriole, pour couper les rubans et passer son temps dans les cocktails. Personne hormis toi ne l'a encore vécu, ainsi tu adoptes la posture du sage de l'équipe, (allez on ne va pas dire du vieux) et pourquoi pas après tout ?

C'est sans doute cela, en effet. Car le moment me semble opportunément venu, juste pendant un seul mandat, d'apporter l'expérience acquise et de l'utiliser de façon volontariste, sur le terrain et la proximité.

La démocratie devient vraiment active et trouve sa raison d'être sur le terrain, dans sa forme locale et participative, directement au contact des personnes. C'est pourquoi j'ai accepté d'être adjoint au maire, chargé du quartier où d'ailleurs je réside.

Ce choix n'est pas exclusif, d'ailleurs, au contraire, d'une implication dans l'économie concrète.Je travaillerai, dans le cadre de l'Agglomération – Angers Loire Métropole -, sur les grands projets : zones industrielles, commerciales, artisanales ; implantation d'entreprises nouvelles productrices de richesses et créatrice d'emplois.Mais l'économie concrète, se sera, également, dans le cadre du quartier, précisément, l'intervention pour faciliter la création de micro entreprises de commerce et d'artisanat, notamment par l'activation du micro crédit.

Ce n'est déjà pas mal mais est-ce tout ?

Non, notre équipe recèle un fond d'idées, de propositions impressionnantes qui vont être déclinées au fur et à mesure... Mais j'ai toujours tendance à faire long.

Ce sera effectivement pour un autre article. Merci, Christian.


Propos recueillis par Georges David d'Angers

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas à Christian, notre stratège politique que je vais apprendre ce qu'est le grenouillage en politique. Cette pratique répandue allègrement dans les coulisses de la politique politiciennela chapelle St Maurille d'Angers.

Je ne sais plus qui a dit "que ceux qui s'autoproclament défenseurs de nobles causes travaillent plus à leur avancement personnel qu'à la réalisation des projets susceptibles d'améliorer le portrait social"?.

pour ceux qui le connaissent un peu, cet homme d'expérience qui sera le futur "maire des quartiers Madeleine-Justices-St Léonard" a été pour beaucoup dans le rapprochement du Modem (Génération démocrate Angers)et la liste du maire Jean-Claude Antonini.

Nos quartiers et la ville d'Angers ont trouvé en Christian, un fin observateur politique qui, à l'évidence, apportera un regard nouveau sur notre Cité.

Au nom des soutiens Modem à BCH, je te remercie d'avoir accepté cette charge municipale.

Alain zen49