mercredi 27 mai 2009

Les premiers coups tordus...


Bernadette Caillard-Humeau, pour le Groupe Démocrate d'Angers, réagit après les propos de François Bayrou à l'endroit de l'UMP Christophe Béchu, allié du MoDem Laurent Gérault lors des municipales en 2008. Christophe Béchu qui est aujourd'hui tête de liste UMP pour les élections européennes.

"En dénonçant à l'occasion de sa venue mardi à Angers "les coups tordus" de l'UMP Christophe Béchu, François Bayrou stigmatise la politique de ralliement automatique à l'UMP que certains responsables locaux MoDem ont voulu imposer aux électeurs il y a un an et reconnaît que la pseudo-stratégie de Laurent Gérault n'était pas la bonne."

"François Bayrou confirme la ligne qu'il avait demandée dès juillet 2007 à Bruz : indépendance de premier tour, et alliance sur des projets. La vassalité de Laurent Gérault à Chritophe Béchu est aujourd'hui un échec que confirme François Bayrou."

"En effet, le premier des coups tordus a été celui du ralliement contre nature du MoDem à l'UMP pour les municipales d'Angers. Christophe Béchu n'a jamais porté les valeurs du MoDem et ses agissements actuels prouvent qu'il ne peut correspondre à l'éthique de notre famille politique. Plus que jamais, il est temps que les responsables de la structure MoDem angevine de faire amende honorable et de reconnaître qu'ils ont fait les mauvais choix."

Le Courrier de l'Ouest - 21 mai 2009

1 commentaire:

Philippe Markowicz a dit…

Bonjour,

Le "divorce" entre Christophe Béchu et Laurent Gérault confirme bien aujourd'hui le caractère artificiel et opportuniste de leur alliance municipale d'hier.
Ce tandem bancal a en effet bien été conduit pour des raisons électoralistes personnelles et non sur des valeurs communes, sinon comment expliquer que les meilleurs amis d'hier s'envoient maintenant des noms d'oiseau.
Une liste autonome aurait été à l'évidence la meilleure solution.
Nous avons été critiqués pour notre alliance avec Jean Claude Antonini, mais faute de liste autonome, cette alliance s'est faite sur la base de valeurs communes fortes, que nous partageons encore et toujours, et qui sont le ciment de l'action municipale au quotidien. Cette alliance dure, durera, et c'est là la meilleure preuve de la sincérité de cet engagement, comparée à l'éphémère "mésalliance" Béchu-Gérault.

Je tiens à dire que si je suis toujours très critique vis à vis de Laurent Gérault et de quelques "leaders" qui ont pris la lourde responsabilité de contredire la stratégie d'autonomie prônée par François Bayrou (qui a d'ailleurs su le rappeler lors de sa récente visite angevine), je reste persuadé que la masse des militants Modem à Angers reste sincèrement attachée à cette ligne de conduite originale qui est celle de l'autonomie et qui a fait tout l'intérêt de la création du Modem.
Comme souvent dans la vie des partis politiques, ce sont les "leaders" qui prennent la responsabilité de se déconnecter de la volonté militante.
Les démocrates veulent faire de la politique autrement, leurs "leaders" doivent aller dans ce sens et respecter cette volonté, sinon à quoi bon avoir créé un nouveau parti.

Philippe Markowicz