mercredi 20 mai 2009

Le pont du tram lance son tablier sur la Maine


Superstitieux, s'abstenir ! Ils sont treize, venus de toute la France. C'est l'équipe mobile de Baudin-Châteauneuf, le constructeur du nouveau pont sur la Maine. Lundi soir, ils ont commencé à pousser le premier tronçon du tablier, qui se trouve du côté du multiplexe. La pièce fait 50 m de long. « Entre 21 h 30 et 5 h du matin, on a avancé de 20 mètres, témoigne André Lion, le conducteur de travaux. À l'aide d'un système de treuil et de poulies. »

La circulation a été interrompue les deux dernières nuits sur les deux rives, côté promenade de la Reculée et sur la voie des berges, pour éviter des accidents. « On ne voulait pas que l'attention des automobilistes puisse être détournée par cet événement », explique Bernadette Caillard-Humeau, adjointe au maire.

Cette mesure ne sera pas nécessaire pour le « poussage » des cinq tronçons suivants. « Leur mouvement sera imperceptible », justifie André Lion.
Le tablier sera terminé fin octobre. Restera à poser l'arc qui le soutiendra, puis la plateforme, pour poser les rails du tramway. Livraison du pont à l'automne 2010, pour une mise en service du tramway en juin 2011.

Cet ouvrage d'art coûte 22 millions hors taxes. « C'est la formule la plus intéressante », se félicite l'adjointe. Au départ, l'agglomération voulait faire un pont au niveau des berges, avec un rond-point devant le multiplexe. « Ça avait l'avantage de coûter 10 millions de moins ! poursuit-elle. Mais ça ralentissait la circulation de la voie sur berges. Le conseil général n'a pas voulu. » Le prix de la vitesse...

Ouest-France, édition du mercredi 20 mai 2009





Angers 7, mercredi 20 mai 2009





Angers 7, samedi 16 mai 2009



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