lundi 4 mai 2009

Angers Loire Métropole reçoit une participation de l’Etat de 30,5M€ pour la 1ère ligne de tramway


Bernadette CAILLARD-HUMEAU, vice-présidente à la communauté d’agglomérations Angers Loire Métropole, s’est rendue ce jeudi au ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire sur l’invitation de Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, de Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’État chargé des transports, d’Hubert FALCO, secrétaire d’État chargé de l’aménagement du territoire et de Fadela AMARA, secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville.

En présence des autres élus des 36 collectivités locales concernées, il a été confirmé une aide supplémentaire du ministère de 30,5 millions d’euros pour la réalisation de la 1ère ligne de tramway, dans le cadre de l’enveloppe du ministère en faveur du développement du réseau de transports collectifs en site propre.

Cette aide supplémentaire vient conforter les qualités du projet présenté au ministère, et notamment :

- L’intégration du projet tramway au sein de la réflexion sur un réseau de transport collectif de qualité, structurant à l’échelle de la métropole.
- L’ambition d’assurer la continuité des aménagements dédiés aux modes actifs : vélo, marche à pied sur la totalité du tracé de la ligne.
- L’intégration du projet tramway à la politique de la Ville d’Angers en faveur des quartiers les plus fragiles, et notamment les opérations de renouvellement urbain du quartier de La Roseraie.
Cinq critères présidaient à l’évaluation de la qualité des dossiers : 1. le transfert modal, 2. La lutte contre l’étalement urbain 3. La rapidité, 4. La baisse de CO 2, 5. Le désenclavement des quartiers

Bernadette CAILLARD-HUMEAU a tenu publiquement à remercier Monsieur le ministre et Madame et Messieurs les secrétaires d’État - « cri du cœur des Angevins qui vont être fiers de cette réalisation» -pour cette aide conséquente à la première ligne de tramway d’Angers Loire Métropole. Elle a relevé tout d’abord « la cohérence de l’Etat dans ses aides pour les quartiers : l’opération de renouvellement urbain où vous nous avez fortement accompagné va s’achever concomitamment avec l’arrivée du tramway. 

Ainsi, les Angevins vont être particulièrement fiers du quartier de la Roseraie qui voit avec l’ORU (opération de renouvellement urbain) et le tramway un réaménagement global sans précédent et illustrera parfaitement le renouveau d’Angers et d’Angers Loire Métropole. » Bernadette Caillard-Humeau a aussi soulevé la question de l’apprentissage de la mobilité : « ces infrastructures ouvrent la mobilité à tous, nous devons en même temps permettre l’apprentissage de la mobilité auprès des jeunes et des personnes en situation de difficultés, qui ne vont pas toujours chercher l’emploi en dehors de la ligne de bus qu’ils connaissent». Puis elle a tenu à souligner l’attention de l’Etat pour favoriser la multimodalité : tramway, bus, vélo et marche à pied sont complémentaires. Elle a ainsi conclu « nous attendons à présent que le Conseil Général de Maine et Loire prenne toutes ses responsabilités en accompagnant à son tour financièrement la dynamique de ce grand projet pour notre agglomération et notre département ».


Aucun commentaire: