La ville d'Angers vient d’être récompensée par l'Union nationale des aveugles et déficients visuels (UNADEV) pour le confort de son circuit touristique, accessible en braille. Chaque année, cet organisme met à l’honneur une ville qui présente une initiative dans ce sens.
Offrir les conditions d'un déplacement aisé pour chacun devrait être un des principes fondateur d’une ville.
En ce sens la mobilité ne se résume pas à la mise en service de moyens de locomotions. Il s’agit en premier lieu de réunir les conditions d’une accessibilité pour tous. Et de ce point de vue l’esthétique du mobilier urbain peut très vite se révéler un calvaire pour les personnes à mobilité réduite.
La loi du 11 février 2005 assigne les villes à offrir un cadre de vie adapté dès 2015. Dans le palmarès Angers apparaît aujourd’hui seulement à la 47e place publiait il y a quelques mois l’Express. Sans doute les travaux y sont pour beaucoup. Mais dès la fin de l’année avant même la livraison du tramway, l’accessibilité sera à n’en pas douter plus douce.
En complément du rayonnement qu’elle génère au-delà des frontières de son territoire, la qualité d’une grande ville se mesure également à la place qu’elle offre à ses résidents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire