jeudi 18 juin 2009

Barbecue démocrate : le rassemblement des centristes du 49


A la suite des élections européenes, qui ont été une déception légitime chez les militants démocrates, était organisé le vendredi 12 Juin dernier le 1er barbecue démocrate en Maine et Loire, ouvert à tous les militants et sympathisants Cap 21- Modem.

Christiane et Jean-François Cordonnier nous ont merveilleusement accueillis dans leur jardin pour cette rencontre à la fois festive et studieuse, qui a largement duré jusqu'au 13 Juin (et quelques minutes).

Etaient présents de nombreuses personnes qui ont été séduites par le discours de François Bayrou lors de l'élection présidentielle (faire de la politique autrement
au delà des clivages traditionnels des partis, replacer l'humain et son environnement au coeur des politiques) mais qui ne se retrouvent pas toujours dans le message délivré dans les médias par le Modem. Cette situation était d'autant plus problématique lors de cette campagne européenne, ainsi que dans la conduite de la vie interne du Modem, tant au niveau local dans le Maine et Loire, qu'au niveau national.

Autour des élus Cap 21 de la mairie d'Angers (dont deux étaient retenus par des obligations municipales) et de Grégoire Jauneault qui désormais assure le rôle de porte-parole de ces militants démocrates,nous étions près de soixante-dix (plus de nombreux enfants) pour déguster de belles brochettes de viande.

Nous avons partagé notre volonté de voir le Modem beaucoup plus ouvert à l'ensemble des sensibilités qui le représentent, dans un fonctionnement qui se doit d'être le reflet de la diversité et de l'enthousiasme de ses militants. Le Modem a manqué singulièrement de pluralité, de démocratie interne. Il doit maintenant les intégrer dans sa logique de fonctionnement plutôt de poursuivre dans celle de l'ancienne UDF.

Bernadette Caillard-Humeau et Grégoire Jauneault ont bien résumé le sentiment général qui est celui que le Modem doit être le parti qui associe:
1) le renouveau dans la façon de penser et de faire la politique
2) être le parti leader dans le domaine du développement durable.

C'est en combinant de façon originale ce deux notions essentielles que le Modem pourra devenir ce parti que nous souhaitons voir émerger, voir durer, voir gagner.

Prochain rendez-vous : le samedi 20 juin, à l'occasion du Congrès National Cap 21, que nous organisons cette année à Angers.

Le groupe démocrate d'Angers

1 commentaire:

Florent a dit…

En effet, c'était très agréable, merci pour l'organisation !