Nous étions une petite délégation présente à Nanterre pour le congrès national de CAP 21, nous retrouvant dans une ambiance à la fois amicale, joyeuse et travailleuse pour enrichir notre expertise et réseau d'experts, et pour poursuivre avec constance nos apports en matière de programme pour la ville.
Sur le sujet, nous n'en sommes qu'au début car le fait d'être élus "aux affaires", sur le terrain pour "faire" avec les habitants, faire que notre projet politique prenne corps et permette de faire d'Angers une ville durable dans tous les sens de ce terme nous amène forcément à faire des contributions empreintes de notre expérience.
Ainsi en est-il de notre proposition de rendre obligatoire pour les entreprises, les administrations, les établissements scolaires et autres structures générant du trafic, un plan de déplacements interne, sur le modèle des Plans de Déplacements Urbains imposés par Corinne Lepage pour toutes les villes de plus de 100 000 habitants, avec la loi sur l'air de 1996. De même avec les pistes que nous avons lancées pour faciliter l'accès aux poussettes et bicyclettes pour tout logement (...)
"Municipales: passage aux actes, autour des élus Cap21"
Nous avons ici une contribution originale car nous - les Angevins - sommes pleinement présents, à la fois Modem & CAP 21, dans la réalisation d'un projet dont nous avons largement écrit les pages avec Jean-Claude Antonini, le maire d'Angers.
Rappelons qu'un bon tiers des propositions du livre de campagne sont issues des apports du groupe de Modem que nous formions, soit de Cap 21, de centristes historiques et de Modem ! Tous unis avec l'ensemble de l'équipe "Angers en avant" sur le concept de développement durable ! C'est assez rare et unanime pour que cela soit dit avec force. C'est le témoignage qu'a apporté samedi matin au sein de l'atelier "Municipales: passage aux actes, autour des élus Cap21" Bernadette Caillard-Humeau, qui est première adjointe au maire d'Angers et vice-présidente chargée des transports, déplacements et mobilités à la communauté d'agglomération Angers Loire Métropole.
Adhérent Cap 21 = adhérent Modem
L'après-midi a été consacrée notamment au débat de l'intégration au Modem, c'est à dire en particulier l'acceptation de la double appartenance : adhérant à Cap 21 l'on est automatiquement Modem. L'idée, contestée par certains à Cap 21, ne le fut pas au sein du groupe angevin, et elle a été adoptée très majoritairement par l'assemblée. Cap 21 demeurera ce "think tank" écologique du Modem, indispensable apporteur d'idées et de prospective, d'anticipation, et de valeurs humanistes tel le respect de toute vie humaine, comme a soutenu Corinne Lepage. Le tout résumé par cette phrase : « Aujourd'hui, on ne peut plus penser droite-gauche, mais XXe ou XXIe siècle », a conclu Corinne Lepage, « et l'heure est à inventer un nouveau modèle de développement ». A Angers, nous en sommes intimement convaincus. C'est ce qui nous fit faire alliance aux municipales, pour le meilleur. Aujourd'hui, nous nous rendons compte combien ce choix fut le chemin des courageux et des hommes et femmes libres. Pleinement responsables, nous nous mettons à l'oeuvre, pour les Modem, les Cap 21, ainsi que pour toutes les personnes de bonne volonté qui veulent faire avancer la société aujourd'hui et au long terme.
Le Groupe Démocrate d’Angers
jeudi 26 juin 2008
Vers l'été, avec Cap 21, avec le Modem, ici et maintenant, de Nanterre à Angers
Libellés :
Angers,
Cap 21,
Groupe Democrate d'Angers,
MoDem
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
J'espère que mon message sera accepté par votre groupe, simplement une question à Bernadette Caillard Humeau: comment se situe t elle dans le paysage politique en Anjou? Je me sens plutot cap 21, donc modem, ce qui voudrait dire en soutien à Laurent Gérault si je ne me trompe pas... c'est là que je me perds et en vient à me poser la question de la crédibilité démocrate. La politique autrement c'est ce qui m'attire et pas autre chose.
J'espère obtenir des éclairages à travers vos futurs articles que je ne manquerai pas de relayer.
A bientot j'espère.
Françoise
Enregistrer un commentaire