mardi 22 avril 2008

Le calme après l'orage ! Voici le temps de la construction du MoDem


Angers a été assez emblématique de ce qui s'est passé dans de nombreuses villes en France pour les municipales, et qui s'est poursuivi après ces élections jusqu'aux récents événements qui ont le mérite de commencer à clarifier les choses (départ de Jean Arthuis, mise au point de François Bayrou qui propose de laisser les militants dirent eux mêmes ce que doit être le MoDem, puis vote du bureau de l'UDF qui valide majoritairement l'irréversibilité de la transformation de l'UDF en MoDem).

A Angers, on a assisté à la fusion d'une liste UMP avec des militants UDF qui, nous pensons, n'ont pas bien intégré la mutation profonde et l'attente des millions d'électeurs de François Bayrou à la présidentielle. Ce n'est plus de supplétif d'un parti majoritaire dont les gens veulent mais d'une formation autonome qui puisse dire ce que les partis classiques de l'alternance ne disent pas, ne voient pas, ne veulent pas.

Cette mutation profonde c'est tout le sens de la transformation de l'UDF en MoDem, et ce n'est pas qu'un changement de titre, c'est un changement profond dans la façon de faire de la politique.

C'est pourquoi plusieurs d'entre nous à Angers ont voulu et défendu l'option d'une liste autonome, plutôt que celle d'une fusion dès avant le premier tour avec la liste UMP. (Il nous semble nous souvenir que c'était aussi le souhait de François Bayrou pour les villes de plus de 100 000 habitants).

Le choix prématuré de la section d'Angers de rallier l'UMP, annoncé et officialisé localement bien avant la mise en place des commissions d'investiture, ne laissait guère d'autre ALTERNATIVE à ceux qui voulaient d'un autre choix que de se mettre en congé provisoire de parti pour défendre, non plus une liste autonome devenue alors impossible, mais celle d'une alliance avec un partenaire avec lequel nous nous sommes associés sur des idées et des valeurs, et non pas sur des étiquettes.

Le temps des municipales est maintenant terminé, et le temps des querelles intestines aussi. Il est effectivement temps de se réunir, mais se réunir en clarifiant une bonne fois pour toutes ce que doit être notre fil conducteur.

Le choix d'une large consultation interne nationale est le seul qui puisse mettre fin à ces dissensions.

Si comme nous le pensons et l'espérons, ce vote valide les choix proposés par François Bayrou, alors l'épisode que nous avons connu depuis presque un an sera clos, le MoDem existera pleinement et nous pourrons (re)commencer à parler de ce qui intéresse les français et qui est la raison d'être de notre formation : proposer des idées vraiment novatrices, agir, faire de la politique autrement, refuser l'inféodation du politique aux lobbys, redonner du sens à la fonction d'élu, faire une vraie réforme institutionnelle, remettre l'homme au cœur des débats et des choix de société...

Bref, retisser une démocratie qui part en lambeaux pour préparer un avenir dont l'horizon soit visible bien au delà des prochaines échéances électorales.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Le ton de votre billet me laisse perplexe.Jusqu'avant les élections municipales votre choix de rejoindre le Maire sortant d'Angers n'a pas été approuvé par les instances nationales du MoDem. L'investiture officielle a été accordée à Laurent Gérault et son équipe. Nous étions nombreux à ne pas comprendre votre obstination à faire club à part et fragiliser notre mouvement naissant.
Comment tourner la page?
Je pense qu'il faut donner le temps au temps et faire son propre bilan. Chacun doit faire son autocritique.
L'avenir ne peut se construire que sur la base de la confiance mutuelle. Celle-ci ne se décrête pas, elle se construit.
J'espère que l'intérêt général l'emporte sur les appétences individuelles.
Nous avons besoins d'un MoDem fort et cohérent. Un MoDem qui propose à la société française une sérieuse alternative à la gauche et à la droit.
Le MoDem ne peut être un positionnement géographique entre la gauche et la droite. Il s'agit d'un dépassement par le fond. Un dépassement par le projet.
Pour construire le projet nous avons besoin de démocrates convaincus, pas pressés pour occuper un poste ou sauvegarder un autre.
Pour celles et ceux que cela n'arrangent pas, la meilleure solution pour tout le monde est de quitter le navire.
Walid OUESLATI (militant démocrate, Conseiller municipal à Beaucouzé)
Blog: walidoueslati.unblog.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,

Notre obstination a d'abord été de défendre une liste autonome à Angers, comme cela avait été souhaité par François Bayrou. Vous savez sans doute dans quelles conditions la section d'Angers a rallié la liste UMP et je n'y reviendrai pas car je crois que ce débat est maintenant dépassé.
Mais c'est bien le refus de cette liste autonome qui a conduit à la situation que vous décrivez et non pas de quelconques intérêts individuels ou électoralistes.
Avec le recul donné par le temps, je regrette toujours profondément le refus de Laurent Gérault d'aller dans le sens de la liste indépendante et la division qui s'en est suivie, mais pour ma part je referais les mêmes choix si la situation se représentait aujourd'hui.
L'absence de démocratie interne ne peut tenir lieu de fonctionnement dans un mouvement Démocrate.
Je reste convaincu que le MoDem n'a d'avenir que dans une ligne politique propre et indépendante, et comme vous je crois que l'essentiel se trouve dans le projet.

La large consultation des militants prévue avant l'été permettra de voir si c'est bien cette voie que choisit notre mouvement ou bien celle de la continuité de l'UDF qui sonnerait le glas du MoDem.

Philippe Markowicz, conseiller municipal MoDem à Angers.

Anonyme a dit…

je cite :
L'absence de démocratie interne ne peut tenir lieu de fonctionnement dans un mouvement Démocrate.

Malheureusement Mr Markowicz la scission opportuniste non plus.

Par conséquent et vu la structuration de notre mouvement départemental en cours il ne vous reste comme choix que :

1-Quitter le conseil municipal et rejoindre le Modem pour y faire entendre votre voix dans le respect de la démocratie et des chartes du MoDem
2-Quitter le modem et poursuivre votre aventure personnelle sans prétendre a tout bout de champs etre membre d'un parti qui en l'état ne vous reconnait pas.

Toute autre alternative ne serait que fiction.

Très sincèrement

Jean-Philippe

Anonyme a dit…

Bonjour,

En réponse à Jean Philippe:

J'ai lu hier le projet de règlement intérieur mis en ligne sur le site du Mouvement Démocrate. L'article 8 est consacré aux investitures pour les divers types d'élections locales ou nationales.
Ce type de règles est parfaitement transparent et c'est bien cela qui a manqué l'an dernier au MoDem pour éviter les cafouillages qui se sont produits à Angers et dans bien d'autres villes.
Oui, nous avons pris la responsabilité de ne pas suivre la ligne de la section d'Angers pour les municipales, mais cette section a pris la responsabilité de ne pas aller vers la voie qui s'imposait (liste autonome) et de "valider" cette option selon une démarche bien éloignée de ce qui est proposé aujourd'hui dans le projet de règlement intérieur.
Donc chacun a ses responsabilité dans la division passée du MoDem local, et ceci devrait aussi vous amener à un effort d'introspection.
Si vous considérez encore et toujours que notre démarche relevait de l'opportunisme, c'est vous n'avez pas encore fait cet effort d'introspection.

Concernant les choix que vous nous proposez, il n'est bien entendu pas question que nous quittions la majorité municipale. Nous avons signé le 4 Janvier 2008 un accord avec M. Antonini dans lequel figure un engagement de celui ci de faire figurer dans le programme municipal des mesures essentielles qui à nos yeux sont garantes de l'esprit démocrate dans la gouvernance et la gestion municipale. Cet accord est à ce jour parfaitement respecté et il n'y a donc aucune raison pour nous de revenir sur la parole donnée.

Si des militants ou sympathisants vous demandaient aujourd'hui de quitter la majorité municipale dans l'hypothèse où M. Béchu aurait été élu (au prétexte que vous n'avez pas fait de liste autonome), le feriez vous ? Bien sur que non.

D'autres villes ont des élus MoDem dans des majorités de droite et on ne vient pas leur demander de quitter leur fonction ou de renoncer aux engagements auxquels ils ont souscrits devant les électeurs. En nous demandant cela, vous vous trompez de combat. Ce qu'il faut maintenant c'est travailler sur le projet et ne pas rester perpétuellement tourné vers le passé.

Enfin, nous sommes parfaitement en accord avec la ligne du MoDem concernant le projet national: mise en place rapide d'un vrai règlement intérieur, large consultation des militants avant l'été, rédaction d'un projet politique ambitieux et réellement novateur. Donc aucune raison pour nous de quitter le MoDem.

Le problème angevin est un problème loco-local et c'est localement qu'il doit être résolu. Tout autre alternative ne pourrait être que contre-productive.

Bien cordialement

Philippe Markowicz

Anonyme a dit…

Il n'est pas possible de continuer à vous présenter comme conseiller municipal MoDem, puisque ce faisant vous entretenez sciemment l'ambiguïté.
Faut-il vous rappeler que n'ayant pas obtenu d'investiture, et pire encore, vous étant présenté sur une liste adverse de celle surlaquelle étaient candidats les représentants dûment investis du Modem vous ne pouvez nullement vous prévaloir de l'appartenance au parti, ni de l'usage de son sigle ou de quelque élément d'image que ce soit.
Votre situation de conseiller municipal de la majorité est incompatible avec l'adhésion au Modem, à partir de là, c'est simple, soit vous démissionnez du conseil municipal et vous acceptez les règles démocratiques du parti, soit vous restez au conseil municipal comme membre de la majorité, mais dans ce cas, vous ne pouvez pas vous présenter devant l'opinion comme membre du Modem.
On ne peut pas avoir en effet le beurre et l'argent du beurre. On ne peut pas se plainde de ce que la question d'Angers est un problème quand on a contribué par le choix de la scission programmée à provoquer justement un tel problème.
La confiance mutuelle a été sérieusement entamée par la duplicité de votre démarche. Comment continuer à faire croire que vous défendez la liste autonome si c'est pour vous jeter avec armes et bagages dans les bras du maire sortant.
Si encore vous aviez constitué une liste indépendante, l'ambiguïté aurait été évidemment moindre. Vous auriez eu plus d'honneur à jeter l'éponge.
On peut infiniment reprocher le choix de l'alliance avec Christophe Béchu, mais ce choix s'est fait dans la clarté. Et malgré votre persistance à présenter cela comme une alliance UMP-UDF, cela allait bien au delà, avec des socialistes, et des gens de la société civile de sensibilité de gauche.
Et bien entendu, je ne puis que me féliciter de la clairvoyance de Laurent Gérault. Aujourd'hui comme hier je referai le même choix. Celui de l'alternance politique pour Angers.
J'attacherai du prix à ce que ce commentaire soit publié.
Philippe JOUSSAIN

Groupe Democrate Angers a dit…

Monsieur Joussain,


Encore un commentaire de plus (presque un copié collé des précédents) pour revenir sur un passé déjà évoqué à maintes reprises, là où le MoDem essaye maintenant de construire le futur, en établissant un programme de fonctionnement et un projet politique.
Nous sommes le 12 Mai 2008, les élections municipales sont terminées depuis deux mois, il serait temps pour vous de remonter dans votre machine à rattraper le temps pour rejoindre le présent.
Enfin, lisez ma réponse précédente, faite à Jean-Philippe Marteau, concernant mon (notre) appartenance à la majorité municipale d'Angers. En ce qui me concerne ce "débat" est définitivement clos.
Pour terminer, la visite de votre blog éclaire bien sur votre positionnement "Bayrouiste", avec dans votre liste de favoris le blog de Jean Arthuis, qui a quitté le MoDem après avoir essayé de le saborder, parce qu'il n'a jamais accepté un positionnement autonome, autrement que dans le giron de la droite.
Puisque vous n'êtes pas avare de bons conseils, je me permet à mon tour de vous en prodiguer un: enlevez ce lien de vos favoris et choisissez d'appartenir à un parti qui n'est plus un vassal systématique de la droite, ou suivez l'excellent conseil de Jean Lassalle (le 26 Avril à Paris, vidéo visible sur ce blog) à ceux qui comme Jean Arthuis n'ont pas envie de voir le MoDem autonome exister: "que chacun s'assume.... que ceux qui veulent s'en aller aient la gentillesse d'organiser un convoi groupé et qu'ils s'en aillent !!"


Bien cordialement


Philippe Markowicz