samedi 16 février 2008

LA DICTATURE DES CHIFFRES






Monsieur Béchu et ses colistiers adorent les chiffres. Et ils en usent et en abusent.


Ces chiffres sont parfois faux quand il s'agit de dire que la taxe foncière est exorbitante à Angers, ou quand ils dénoncent la situation de l'emploi à Angers (alors qu'Angers créé de l'emploi malgré les grosses délocalisations qui ont eu lieu dans notre agglomération).



Ces chiffres sont parfois sans signification quand ils sont sortis de leur contexte : la prétendue diminution du nombre de logements sociaux disponibles (objet d'un prochain article ici).


Les chiffres remplacent même tout débat politique quand ils soulignent l'âge du maire sortant ou le prétendu manque de parité dans la liste "Angers en avant".


Des chiffres, encore des chiffres, toujours des chiffres. Le chiffre magique qui emporte la conviction dès qu'on l'exhibe.


Eh bien non, ce n'est pas ça un débat politique de bon niveau. Le chiffre a de l'intérêt quand il vient en appui d'une démonstration solide et argumentée. Il doit être expliqué et commenté, pas livré en pâture, nu, tel quel.


Les angevins ont le droit d'assister à un vrai débat, projet contre projet, et pas seulement à une exhibition de chiffres.

Aucun commentaire: