jeudi 14 février 2008

LES LOYERS SONT-ILS PLUS CHERS A ANGERS ?





Pour une information objective à ce sujet, il est possible de consulter le site Internet suivant :

http://www.linternaute.com/ville/classement/prix_immobilier_location/36566/4/1/100000/0/moyenne_nationale.shtml

On peut y voir un classement des loyers moyens pour les 33 villes françaises de plus de 100 000 habitants. Angers arrive dans le peloton des villes les moins chères, en 27ème position sur 33, avec un loyer moyen de 9,6 euros / mètre carré / mois.



Pour comparaison Le Mans est en 8ème position avec un loyer moyen de 12,6 euros / mètre carré / mois.

L'argument de Laurent Gérault dans le Courrier de l'Ouest affirmant que la fiscalité locale pénalise les propriétaires et les locataires est donc sans fondement (voir notre article d'hier sur la fiscalité locale).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

angers a 30% de logements sociaux !! ça fait forcement baisser la moyenne des loyers meme si ceux ci restent élevés.

Anonyme a dit…

Cher anonyme,

d'abord ce n'est pas 30% de logements sociaux, mais 33%.
Certes cela fait baisser le prix moyen, mais ce prix moyen bas montre bien qu'il existe tout un panel de prix permettant de loger des gens à revenus différents, et c'est bien ça l'essentiel.
On ne peut pas à la fois dire que le logement social est trop cher à Angers et admettre que ce sont ces mêmes prix qui tirent la moyenne vers le bas !

Il faut choisir son argumentation.

Anonyme a dit…

La ville peut s'enorgueillir d'avoir beaucoup de logement sociaux. Ca a des avantages et des inconvénients.
Inconvénients : une population socialement défavorisée, à faible revenu et donc à faible pouvoir d'achat qui n'enrichit pas l'économie angevine
Avantages : la mixité sociale, il faut de tout pour faire un monde, la possibilité pour des populations à faible revenu de rester à Angers et d'avoir ainsi un pouvoir d'achat supérieur que si elle était parti en 3ème ou 4ème couronne...
Alors avantage au choix d'Angers ! Bien mieux qu'Avrillé, que Neuilly ou que Paris...
Jean

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec Jean,

il fait tout faire pour loger les foyers à faible revenus et ça la ville peut en être fière.
L'enrichissement de la ville, sa prospérité économique n'est pas en contradiction avec ce but social. Elle passe par la poursuite et l'amplification de la politique visant à attirer des entreprises sur l'agglomération angevine. Le nombre de créations d'emplois (en brut et en net) depuis 7 ans montre bien que ce dynamisme économique existe déjà et les projets du Maire pour poursuivre ce mouvement et l'amplifier vont parfaitement dans ce sens.

Philippe markowicz

Anonyme a dit…

C'est bien connu, ce sont toujours les autres qui ont tort. Cela fait partie des premières litanies que j'ai entendu à la chapelle de la rue St maurille !.
Depuis l'entrée en campagne du tandem C.B. / L.G., la pédale douce a été mise sur le bilan économique, social et financier du Conseil Général.
D'autre part, j'espère que la commission de contrôle des comptes de campagne de la liste C. Béchu sera aussi rapide que celle des sondages. Quels petits joueurs, ces bâtisseurs de stade, ils devront continuer à regarder Canal+ tout en rêvant au Pharaon du Stade !.
C'est bien fini la diffusion des matchs de foot. Il faudra s'abonner à Canal+ ou s'en dispenser. L'UMP était certainement dans la confidence pour proposer leur stade pharaonique.