mardi 26 février 2008

LOGEMENT SOCIAL : UNE PRECISION SUITE A L’ARTICLE DES ECHOS


Dans un article la semaine dernière, le journal Les Echos publiait le solde négatif (-2,2%) de progression du logement social à Angers. Un chiffre immédiatement exploité par Christophe Béchu pour dénoncer aujourd'hui dans le Courrier de l'Ouest : "Le bilan calamiteux de Jean-Claude Antonini"

Je ne conteste en aucune façon ces chiffres. Mais renseignements pris, pour cet article, Les Echos avaient retenu la période 2001-2006 comme référence pour le logement social dans toutes les villes étudiées.

En 2006, il existait à Angers un réel déficit de logements dû aux démolitions dans le cadre de l'opération de rénovation urbaine.

Il n'aura échappé à personne qu'au moment des élections nous sommes en 2008 et pas en 2006…

J'ai d’ailleurs fournis récemment sur ce blog les chiffres décrivant la situation début 2008 ; ces chiffres montrent bien un solde positif tant en nombre de logements sociaux, que de personnes logées dans les habitats sociaux.

Bien au contraire nous pouvons donc être fier de la réhabilitation de 5 600 logements durant le dernier mandat, la construction de près de 700 logements, d’une mise en chantier de plus de 1 000 logements et d’un Programme Local de L'Habitat à la hauteur de l’attente des angevins.

En revanche nous pourrons interroger Monsieur Béchu sur son bilan à Avrillé… Combien, sous sa direction d'Adjoint à l'urbanisme et au logement, la Commune a t-elle mis de logement sociaux en chantier pendant son mandat ?

Pourquoi, pendant ce mandat qui s'achève, a t-il fait passer sa Commune au-dessous de la barre réglementaire de 20% de logements sociaux, remportant ainsi la palme de la plus mauvaise commune de Maine et Loire ?

N'est-ce pas, Monsieur Béchu, un vrai « bilan calamiteux » pour un Adjoint à l'urbanisme et au Logement ?

« Si l'exemple n'est pas la meilleure méthode d'éducation.....c'est la seule! » disait Bergson.

Au moins, avec Christophe Béchu, nous sommes servis.



Philippe Markowicz

Aucun commentaire: