mardi 26 février 2008

LE DERNIER FANTASME DE CHRISTOPHE BECHU : LA MENACE DE L’HYPERDENSIFICATION URBAINE

Monsieur Béchu a dénoncé à plusieurs reprises la volonté de Jean Claude Antonini d'hyperdensifier Angers dans ses projets d'urbanisme.

Voyons cela.

Angers a une densité moyenne de population de 3 600 habitants/km².

Par comparaison, à Nantes on compte 4 200 habitants/km², Rennes 4 100, Saint Cloud 3 785, Neuilly sur Seine 16 560 et Paris 20 500. Ceci permet déjà de voir que des villes de taille comparables et supérieures peuvent avoir des densités de population plus élevées sans être de redoutables Cités de l’Enfer…

Ce chiffre de 3 600 habitants/km² est évidemment une moyenne, les quartiers du centre ville restant plus peuplés que la périphérie.

Si on se réfère aux données du recensement INSEE (http://www.aurangevine.org/pdf/p_pu_demographie/Num5.pdf), on voit effectivement que l'hypercentre d'Angers a une forte densité avec des îlots de population variant de 9 000 à 20 000 habitants/km2. Et il faudrait être de mauvaise foi pour dire que l'hypercentre d’Angers est difficile à vivre du fait de sa densité de population.

Maintenant, considérons le plus gros programme d'urbanisation à venir pour Angers : l'aménagement du plateau Capucins-Mayenne. Ce quartier se destine à accueillir dans une dizaine d'années environ 20 000 habitants sur 240 hectares, soit 8 330 habitants/km²… Donc bien moins que le centre ville, mais avec en plus l'agrément d'un environnement très vert.

Alors quid de l'hyperdensité évoquée par Christophe Béchu ?

Uniquement dans son argumentaire électoral, pas dans la réalité.

Agiter des chiffons rouges, créer des peurs sans fondement, lancer des chiffres sans réalité concrète : voilà la belle stratégie de communication de Christophe Béchu.


Philippe Markowicz

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

On a vraiment l'impression que Mr Béchu essaye de rallier à lui tous les mécontentements quitte à proposer des choses parfaitement incohérentes entre elles.
Que propose-t-il pour continuer l'urbanisation de notre ville? de diluer la population en continuant à construire des pavillons partout et obliger ainsi les habitants à prendre leur voiture pour venir en centre ville? Incohérent avec l'objectif de réduction des gaz à effet de serre et avec l'objectif concernant le pouvoir d'achat.
Pas question d'hyperdensifier mais de construire de façon cohérente pas trop loin du centre, et autour d'un réseau de transport en commun à bonne capacité.
A faire trop d'électoralisme, Mr Béchu prend le risque de devenir incohérent.

Philippe Markowicz