mardi 9 mars 2010

Conseil municipal du 8 mars 2010 - Votation du budget

Mesdames, messieurs, mes chers collègues,

Cette séance du conseil municipal est pour nous, élus de la majorité, l’occasion de faire un deuxième point d’étape sur l’action et les orientations de la Ville. A ce titre, je suis heureuse de pouvoir donner mon analyse de première adjointe à vos côtés, (après la présentation que vient de donner Monsieur le Maire).

J’ai choisi de le faire au travers du filtre de ce qui nous a rassemblé pour créer le renouveau d’Angers : le développement durable, la ville durable avec ses trois socles : développement économique, social et environnemental. Je vais bien sûr le faire à travers le projet tramway que je porte, mais aussi dans un second temps, sur notre politique commune.

Pour ce deuxième budget de la mandature, nous avons bâti à nouveau un budget tout à fait exceptionnel par son dynamisme, par son niveau d’investissement. Ce budget est d’autant plus exceptionnel eu égard à une ville de 156 000 habitants qui ne bénéficie pas, hélas, d’un niveau de rentrées fiscales aussi importantes que la moyenne des villes de la même importance. Aujourd’hui encore, grâce à l’implication des élus, grâce au travail des services, nous atteignons un niveau record d’investissement.

PREMIER POSTE : LE PREMIER PROJET DU MANDAT CEST LA REVOLUTION DU TRAMWAY
Alors il y a le tramway, et le tramway est un projet formidable parce qu’à la fois porteur d’un grand dynamisme à court et à long terme : c’est un moyen de transport qui apporte bien plus que le fait de transporter les Angevins en apportant un confort, une rapidité et une fiabilité incomparable pour ceux qui vont l’utiliser pour le trajet domicile-travail.

Le projet tramway c’est aussi le remodelage de la ville d’une façon que beaucoup n’imaginent pas, sur de multiples facettes :
- ce sont les rues donnat sur les rails qui vont être entièrement refaites,
- c’est le renouveau des quartiers qu’il traverse,
- c’est un renouveau du transport en commun, du réseau de bus, ce sont déjà les emplois qu’il procure au bon moment en cette période de crise
- c’est à la fois un outil du développement économique et du développement environnemental car non polluant et porteur de report modal, c’est – à dire incitatif pour se déplacer autrement qu’en voiture en ville. Le tramway et l’ensemble des nouveaux services « mobilité » mis à la disposition des angevins vont inciter à marcher plus en ville, à prendre le vélo via les futures agences vélocités dans les quartiers et les nouveaux aménagements cyclables. Il sera plus facile aussi de prendre le bus, à bénéficier de lignes bien cadencées et à abandonner pour certains la voiture et les 3 à 500 euros qu’elle coûte par mois pour choisir à la place l’autopartage.
Un tramway qui s’implante, c’est donc aussi un nouvel état d’esprit pour vivre la ville en mieux et faire que chacun s’approprie l’espace public.

Cet exemple emblématique parce que je le connais et le suis au quotidien, n’est qu’un parmi d’autres qui redessinent le visage de notre ville. Et ce sont tous ces projets que nous mettons en place cette année avec ce budget.

Angers va se métamorphoser, et le mot n’est pas trop fort, à la fois dans ses structures et pour l’amélioration de la vie quotidienne.
La vie quotidienne justement, c’est aussi le développement social et la préservation de la qualité du lien social qui est très important pour nous, dans l’ensemble des quartiers. Cet engagement fort s’illustre ainsi par nos rénovations d’école jules verne, et Jean-Jacques rousseau, la salle de spectacle Outre Maine ou l’accueil des enfants de moins de deux ans, ainsi que, pour les familles, l’étude lancé pour un équipement piscine aqua-récréatif.

Le développement économique c’est indubitablement le projet centre des congrès dont les études ont été lancées, et qui va rehausser la qualité de notre accueil pour le tourisme d’affaires, faisant d’Angers, située à 1H30 de Paris, un pôle d’attraction important dans l’Ouest.

Le développement environnemental c’est la chaufferie de la Roseraie qui sera au bois comme celle du plateau de la Mayenne qui alimente déjà le centre de maintenance du tramway.

Ce budget, M le maire, mes chers collègues, a du sens. Il est dynamique, il engage le renouveau d’Angers, c’est un budget d’action qui met en œuvre notre projet politique de ville durable.

En 2010, notre vision de la ville durable, ambitieuse et solidaire prendre de plus en plus consistance à travers ces projets qui commencent à se rejoindre comme les pièces d’un puzzle.
Cette montée en puissance, ce sont nos ambitions pour Angers, nous voyons loin et ne voulons pas oublier le quotidien de tous que reflète particulièrement le budget de fonctionnement.
Il nous faudra malheureusement réduire la voilure dans les exercices à venir, tant l’effort d’investissement a été important ces dernières années. Cela ne nous empêchera pas, d’être particulièrement à l’écoute des problèmes de la quotidienneté, qui ne doivent pas être oubliés.
C’est l’engagement que je prends et que nous prenons ensemble : maintenir le lien, et la concertation avec tous les Angevins, pour améliorer la vie en ville, au quotidien.

Je vous remercie.

Bernadette CAILLARD-HUMEAU

1 commentaire:

Fxh a dit…

Félicitations pour cet élan en espérant qu'il soit durable. C'est une des rares fois où l'on voit déclinés les trois piliers du développement durable et notamment à travers sa dimension sociale et solidaire.
Car le développement social incite également la réalisation de projets à caractère durable.
Durable, car ils tiennent compte d’un environnement social existant et à e titre doivent revêtir une dimension de durabilité pour s’inscrire dans le contexte en s’appuyant sur une légitimité.
Durable, car ils doivent faciliter l’implication des partenaires locaux et à ce titre offrir une perspective dans l’avenir.
Durable enfin, compte-tenu de la fragilité des publics que les intervenants sociaux accompagnent et auxquels il faut assurer des repères.