vendredi 14 mars 2008

Pouvoir d'achat des angevins: la tromperie de l'équipe Béchu


En réponse à Monsieur Bernard Dupré, candidat de la liste de Monsieur Béchu, qui publie sur un site Internet soutenant la campagne de M. Béchu un texte surréaliste sur le pouvoir d'achat des angevins, nous souhaitons apporter les quelques réponses suivantes:

Première précision: le niveau de revenu des angevins s'est accru de 20% durant les années qui viennent de s'écouler, et cela a bien été reconnu par une presse nationale indépendante. Par presse indépendante, nous entendons presse non partisane. Vous pensiez à "Nouvel Ouest" à l'évocation de presse partisane? Vous aviez raison, c'est bien de ce titre dont il était question dans notre esprit.

Nous renvoyons M. Dupré à l'article présent sur ce blog concernant la fiscalité locale. Il y trouvera quelques informations objectives (car vérifiables) sur son niveau à Angers, sur son poids réel sur le portefeuille des angevins, et il y trouvera tous les éléments qui nous permettent de dire que les arguments utilisés par M. Béchu et son équipe, pour faire croire depuis des semaines que c'est le poids de la taxe foncière qui est responsable du prix de l'immobilier, sont totalement infondés pour ne pas dire mensongers.

Ces arguments sont à l'image de la façon dont l'équipe de M. Béchu a mené cette campagne municipale: excellente présence sur le terrain certes, mais pour dire quoi, pour faire passer quel message? du dénigrement systématique, la contestation du bon bilan de la municipalité sortante, la démagogie de faire croire qu'on peut faire énormément de choses coûteuses en en cachant le coût réel (stade , tramway retardé et dévié, couverture des voies sur berges, annulation de certaines hausses de loyer.....), et tout ça en faisant baisser les impôts ?
Ce n'est pas une équipe municipale que vous nous présentez là, mais une équipe de prestidigitateurs !

La vérité c'est que les impôts locaux, ou plus précisément la part qui est fixée par la municipalité d'Angers n'a pas augmenté depuis 1983. Certains qui s'affichent en couverture du "Nouvel Ouest" ont la mémoire courte.

Vous voulez éviter de politiser l'enjeu des municipales, mais en faisant croire aux angevins que toute la misère de certains se résume aux conséquences de décisions municipales, vous travestissez la réalité et vous politisez vous même l'enjeu, en introduisant dans le débat des notions qui dépassent de loin les compétences d'une municipalité.

En abaissant le niveau du débat pour l'amener sur le terrain de la démagogie voire du populisme, VOUS politisez l'enjeu.

En cachant (quand cela l'arrange) son étiquette politique UMP, M. Béchu politise l'enjeu.

N'allez pourtant pas croire que nous avons la naïveté de croire qu'il n'y a aucun enjeu politique dans cette campagne municipale. Bien sur qu'il y en a un! mais la politisation nous l'entendons au sens étymologique du mot: du grec politikos, qui veut dire "de la cité". La politique au sens noble du terme, qui s'intéresse à la vie de la cité, pas la politique politicienne qui transforme le débat public en une arène romaine.

C'est un des enjeux importants de cette campagne, celui des valeurs: et dire que la liste "Angers en avant" porte des valeurs de solidarité, de justice sociale, de développement harmonieux et équitable, ce n'est pas politiser la campagne au sens où vous l'entendez, c'est simplement affirmer notre différence avec votre projet, avec celui de M. Béchu.


Philippe Markowicz pour le Groupe Démocrate d'Angers

Aucun commentaire: