jeudi 28 février 2008

Interview de Corinne Lepage : “J’ai défendu le choix de la liste autonome sur Angers (...) J’ai une vraie sympathie pour Jean-Claude Antonini (...)

Co-fondatrice du Modem avec François Bayrou, n’avez-vous pas le sentiment que l’échéance des élections municipales arrive un peu trop tôt dans la construction de ce nouveau parti ?

Corinne Lepage : Si certainement, l’échéance des élections municipales est difficile pour le Mouvement Démocrate mais c’est ainsi. Cela oblige à se mettre en ordre de bataille et cela permet à chacun de se déterminer clairement.

N’étais-ce pas une erreur de la part de la commission d’investiture du Mouvement Démocrate de s’engager sur des alliances au premier tour ?
C.L. : Je suis membre fondateur du Modem et j’ai une discipline de parti aussi et je ne peux m’opposer à la décision de la commission d’investiture, mais il n’en demeure pas moins que j’ai dit et que je pense qu’il ne fallait défendre au niveau de la commission d’investiture que les listes indépendantes de premier tour. Je regrette les listes non autonomes, où qu’elles se trouvent. Malheureusement, un certain nombre d’élus locaux sont habitués à des alliances de premier tour en particulier avec la droite et n’ont pas pu résister.

Comme à Angers ?

C.L. : Et en l’occurrence, s’il y avait une ville qui pouvait avoir une liste autonome, c’était à Angers, là où François Bayrou a frôlé les 25 % de votes au présidentielles ! Bernadette Caillard-Humeau a justement défendu l’idée de liste autonome, alors que Laurent Gérault, le délégué UDF, s’était engagée avec l’UMP Christophe Béchu dès septembre-octobre, sans l’accord du national.

Quelle est votre analyse de la situation à Angers, le Modem ne s’est-il pas allié trop rapidement à l’UMP ?
C.L. : Je regrette très vivement le choix qui a été fait à Angers. J’ai défendu le choix de la liste autonome à Angers. Je regrette le choix des instances locales, puis validé par la commission d’investiture. Ce n’est toujours pas mon choix.

Vous étiez il y a quelques jours à Nantes pour soutenir la liste indépendante Modem, vous avez eu l’occasion de vous entretenir avec Bernadette Caillard-Humeau, qui a donc rejoint avec une dizaine de personnes la liste menée par Jean-Claude Antonini. Elle a été déléguée régionale de Cap 21 et est en congé du Modem ainsi que son équipe, que pensez-vous de sa démarche ?

C.L. : Je connais Jean-Claude Antonini depuis 25 ans, nous avons siégé ensemble au début des années quatre-vingt au Conseil National du Bruit et j’ai de l’estime pour lui, je dirais même que j’ai une vraie sympathie pour lui et pour le travail qu’il effectue à Angers. Quant à Bernadette Caillard-Humeau et le groupe qui la suis, je sais qu’ils se sont mis en congé du Modem. J’espère la (et les) retrouver très rapidement.




Propos recueillis le 28 février 2008.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien, voilà qui fait plaisir à lire !
Non la stratégie d'alliance avec l'UMP n'allait pas de soi.
Une liste autonome était effectivement la bonne solution pour le Modem, car partir avec l'UMP, c'était non seulement oublier les millions d'électeurs de F Bayrou à la présidentielle qui l'ont rejoint en ayant une sensibilité de centre gauche.
Après si on raisonne projet contre projet, il est clair pour moi que les valeurs du MoDem sont mieux représentées dans le projet municipal de Mr Antonini que dans celui de Mr Béchu.

Les électeurs jugeront.

Anonyme a dit…

Merci Corinne Lepage de votre soutien !
En avant Angers !

Jean et tous les Modem spoliés par L.Gérault et sa bande de malfrats

Anonyme a dit…

Angevin, sympathisant MoDem, ayant voté pour François Bayrou l'an dernier, je m'étais abstenu de tout commentaire jusqu'à présent sur la fusion entre le MoDem local et la liste UMP.
Mais j'avoue avoir eu un certain plaisir à lire cet entretien avec Madame Lepage, car son contenu me redonne l'espoir que le MoDem se ressaisisse après ce scrutin municipal et puisse enfin dire clairement que le MoDem ce n'est plus l'UDF, que l'alliance systématique avec la droite n'est plus d'actualité, et qu'on fonctionne sur des idées, des programmes, pas sur des étiquettes ou sur des calculs électoralistes de court terme.
C'est une des conditions de la crédibilité et de la survie du MoDem.
L'autre nécessité est de faire une vraie démocratie interne au MoDem, car chez nous à Angers j'ai cru comprendre que le MoDem local n'avait pas fonctionné sur ce schéma (annonce officielle de la fusion MoDem-UMP bien avant la tenue de l'instance accordant les investitures pour les municipales !)
Le groupe de militants démocrates angevins qui a choisi de ne pas suivre la dérive du MoDem local préfigure (je l'espère) ce que sera l'esprit du MoDem demain.

Anonyme a dit…

Merci Madame Lepage, vous prouvez que le vrai Modem est avec BCH!

Anonyme a dit…

J'approuve votre commentaire, Stéphane et j'en profite pour indiquer aux lecteurs et sympathisants de ce blog, qu'ils peuvent, comme je l'ai fait moi-même, contacter le Groupe Démocrate Angers à l'adresse:
generationdemocrateangers@orange.fr

Aydius