samedi 23 février 2008

LA PRESSE ECONOMIQUE NATONALE JUGE POSITIVEMENT LA GESTION D'ANGERS

Après le magazine Capital de Février 2008, c'est au tour de deux nouveaux titres de la presse économique nationale de comparer la gestion des grandes villes françaises.

L'hebdomadaire Challenges de cette semaine (n°112) fait le palmarès des villes les mieux gérées, parmi les 873 villes françaises de plus de 10 000, en se basant sur 5 critères: la maîtrise de la fiscalité, le service de la dette, la solvabilité (reflet du délai nécessaire pour rembourser la dette), la sincérité budgétaire ( c'est à dire le fait de ne pas surévaluer les recettes, et d'éviter les dérapages dans les dépenses), et en enfin la marge de manoeuvre budgétaire (écart entre recettes et dépenses contraintes). Eh bien, Angers est la QUATRIEME ville la mieux gérée de France sur 873. A lire absolument !

Le quotidien Les Echos de jeudi compare Angers et 36 autres villes de 100 000 habitants sur les critères suivants : évolution de la population, logement social, taux de chômage, création d'entreprises, prix de l'eau, dépenses d'investissement, dépenses de fonctionnement, impôts locaux, taxes d'ordures ménagères , et la dette. Angers est en très bonne place. Quelques exemples: QUATRIEME ville de France pour le nombre de logements sociaux, un taux de chômage qui a baissé d'un demi-point, un taux de création d'entreprises en hausse de + 3,5% par an en moyenne. Pour le prix de l'eau, Angers est classée en CINQUIEME position des villes les moins chères. Pour les dépenses de fonctionnement Angers se classe en SEPTIEME position des villes les moins chères, et en SIXIEME position pour le prix d'enlèvement des ordures ménagères. La dette, égale à ZERO, place Angers dans le trio de tête des villes les moins endettées.

Quant aux impôts locaux, ils ont fait l'objet d'une très récente publication sur ce blog.

Voici donc que pour la troisième fois en moins d'un mois, la presse économique nationale souligne l'excellente gestion de la ville d'Angers, ce qui conforte objectivement l'argumentaire de la liste "Angers en avant" conduite par Jean-Claude Antonini, mettant ainsi en défaut les arguments récurrents de l'équipe conduite par Mr Béchu.

Notre ville ainsi conduite est armée aux mieux pour faire face aux défis des années futures.

Philippe Markowicz

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur le Président du Conseil Général, l'UMP Christophe Béchu, serait-il devenu un donneur de leçon pour ce qu'il connaît moins ?.

Parlez-nous, donc, de la gestion économique, financière et sociale de votre Conseil Général du Maine et Loire. Par exemple en matière de logements sociaux, qu'avez-vous à dire sur Angers, Avrillé...?.

Ne me dites-pas que vous êtes un homme jeune de beaucoup de passé et que vous auriez un grand avenir derrière vous ?.
Je pense que vous m'avez compris, monsieur Béchu et que, c'est de votre entourage dont je parlais.

Vu et entendu sur la vidéo de votre site : J'ai bien aimé la conclusion de monsieur KOPA : "...avec un SCO de grande classe " !. Il faut remettre ça aux calendes grecques ?.

Vous n'allez pas vous y mettre vous aussi, monsieur le Président, à balancer une polémique journalière.

Ce matin, j'entendais, sur une radio nationale, le chef d'un restaurant 3 étoiles dire son désaccord, sur la proposition de Nicolas Sarkosy, d'inscrire la gastronomie française au patrimoine mondial de la cuisine "... Ce grand Chef propose de l'inscrire au patrimoine du temps et de la modestie.

paxlex a dit…

Bonjour,

comme c'était prévisible, Mr Béchu est quand même parvenu à trouver que l'article des Echos était positif pour son argumentaire. A la prochaine soirée que j'organise, je l'engage comme prestidigitateur!
Je note au passage qu'il ne cite même pas l'article de Challenges (dans celui ci peut être que même un as dans l'art de la mystification des chiffres ne pourrait rien trouver à se mettre sous la dent).

J'ose à peine imaginer ce que l'on aurait entendu si Angers n'avait pas été en bonne place dans ces articles.

La mauvaise foi comme profession de foi, ça ne fait pas un programme politique.
Mr Béchu, les angevins attendent de leur futur maire du positif, pas que du dénigrement.

L'élégance impose de savoir reconnaître les mérites de son adversaire, même si on a des critiques à formuler. Un peu d'élégance ne vous nuirait pas.