mardi 19 février 2008

CROTTES DE CHIENS, PAPIERS GRAS ET CITOYENNETE

Inventaire à la Prévert ? Non ! Triste constat, rue de la Madeleine.

Vendredi 15 dernier, lors d'une "ballade-contacts" que j'ai faite avec Bernadette CAILLARD-HUMEAU et Jean-Claude ANTONINI, dans le secteur Madeleine, nous avons rencontré de nombreux habitants du quartier.
Le maire étant là, différentes questions lui furent, bien sûr, posées.

C'est sur l'une d'entre-elles, que je rédige mon billet d'humeur de ce jour.

La rue est sale. Il y a des papiers, des crottes de chiens…Et on ne voie jamais le service de nettoyage de la voirie…

Le constat était réel et la remarque justifiée…Quoi que !

Quoi que, en effet.
Je tiens un raisonnement simple.

S'il y a des papiers et des crottes de chiens (de préférence sur les trottoirs que dans les caniveaux, d'ailleurs), ce n'est pas tant parce que le service municipal de nettoyage de la voirie n'a pas fait son travail.

NON ! C'est d'abord parce qu'un certain nombre de nos concitoyens ont jeté des papiers par terre et ont laissé leurs animaux faire leurs besoins sur le trottoir.

Et c'est là que l'on passe du concitoyen au citoyen.

Le sont-ils, citoyens, ces concitoyens qui se laissent aller à cette facilité, cette négligence, cet oubli que la vie en collectivité suscite des droits, mais, par symétrie impose des devoirs.

Il n'y aurait pas de poubelles publiques et de distributeurs de sacs plastiques et de poubelles-crottes dans toute la ville, et dans la rue de la Madeleine en particulier, la situation pourrait se comprendre. Et encore?

Mais ce n'est pas le cas, ici !

La ville serait infiniment plus propre. Le service municipal de nettoyage de la voire serait moins important et moins sollicité. Les impôts municipaux seraient réduits d'autant si le concitoyen se muait en un citoyen responsable.

Vous me direz que ce n'est pas en période électorale qu'il faut évoquer ces questions qui fâchent.

Et bien SI, justement.

Le courage politique des élus et de ceux qui peuvent le devenir, doit les mener à être des incitateurs à la prise de conscience et être des phares de la citoyenneté.

C'est ce courage et simplement ce bon sens qui m'animent et que je souhaite faire partager à mes concitoyens pour qu’ils me rejoignent dans le camp des citoyens.


Christian CAZAUBA

Adjoint au maire pour le quartier Justices Madeleine St léonard sur la liste ANGERS EN AVANT avec Jean-Claude ANTONINI

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sais bien que tout est relatif, mais Angers n'est pour moi pas particulièrement une ville sale, même s'il faut rester vigilant. Allez donc voir dans le sud de la France, une grande ville touristique qui pourtant vit du tourisme comme Nice, ou encore Toulon où j'ai séjourné un moment.

Non, ce que je trouve intéressant dans votre billet c'est le rappel que la vie en commun n'est pas l'affaire de quelques uns, des seuls élus en particulier. Mais de nous tous, du plus petit au plus grand et du plus jeune au plus vieux. Le civisme n'est pas une valeur de droite ou de gauche. C'est une valeur de l'individu adulte et responsable.

J'en ai plus qu'assez de ces récriminations contre les "ON" ou les "ILS". Je préfère parler à la première personne, ce que JE fais ou ne fais pas pour que ça marche. Les élus ne me plaisent pas? Au lieu de râler et puis de m'abstenir (facile!), pourquoi ne pas ME présenter, pourquoi ne pas militer? Et plus simplement, en ces temps où on parle de démocratie participative, plutôt que de rouspéter, ...pourquoi ne pas participer moi-même?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec le principe du texte de Christian et avec la réponse de Gilbert. Pour être un angevin récent (depuis 4 ans) et avoir vécu dans des endroits divers et variés, jusqu'au delà des frontières de notre métropole, je trouve effectivement qu'Angers est un ville assez propre. Ca m'a d'ailleurs frappé la première fois que j'y suis venu, particulièrement du fait de l'absence de tag sur les murs.

Alors on peut sûrement trouver mieux: à Singapour il n'y a pas le moindre papier par terre car là bas ça coûte quelques 90 dollars d'en jeter un.

Angers n'est pas une ville sale, et c'est à tous les citoyens de faire en sorte qu'elle soit encore plus propre. Il ne faut tout attendre des autorités qu'elles soient municipales ou nationales.

Philippe Markowicz